Categorieséducation Prévention

Pourquoi les cafards sont ils dangereux pour la santé ?

Des études ont montré que les cafards et blattes produisent une protéine dangereuse qui peut provoquer des réactions allergiques et déclencher l’asthme.

Les cafards sont porteurs de certaines bactéries qui peuvent contaminer les aliments avec leurs déchets et leur salive, provoquer des maladies et vous rendre malade ! L’empoisonnement alimentaire, la diarrhée et les infections à staphylocoques sont quelques-unes des maladies causées par des aliments contaminés par les cafards. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les cafards sont des « charognards peu hygiéniques chez l’homme ».

Il n’y a pas de trace de maladies spécifiques liées aux cafards, mais ils transportent des micro-organismes qui peuvent causer des maladies intestinales, telles que : La dysenterie, la diarrhée, la lèpre, la peste, le choléra et la fièvre typhoïde, et les maladies virales, comme la poliomyélite.

La gastro-entérite, une infection intestinale, est la maladie la plus courante transmise par les cafards et peut provoquer des diarrhées, de la fièvre et des vomissements. Il existe également d’autres maladies causées par les blattes, notamment :

  • Salmonelle
  • Polio
  • E.coli

En outre, si vous présentez des symptômes tels que diarrhée, nausées, vomissements, douleurs abdominales, fatigue, ballonnements, dysenterie, éternuements, respiration sifflante, douleurs musculaires et articulaires, vous pourriez être infecté par des larves de vers parasites que les cafards transportent dans leur corps.

Fait : 33 types de bactéries peuvent être transmises par les cafards, dont E. coli et Salmonella, six vers parasites et plus de sept autres types d’agents pathogènes humains.

Lorsqu’un cafard vous griffe avec les épines de ses lourdes pattes, il peut s’infecter à cause des bactéries qu’il véhicule.

Saviez-vous que, selon l’EPA, les allergies aux cafards sont plus souvent contractées par les enfants que par les adultes ?

On peut donc affirmer que les cafards peuvent causer de nombreux problèmes de santé.

7 façons dont les cafards sont mauvais pour la santé

1. Contamination des aliments

Les cafards mangent tout, y compris des plantes et des animaux morts, des matières fécales, de la colle, du savon, du papier, du cuir et même des mèches de cheveux tombés au sol. En rampant la nuit, les cafards contaminent les aliments ouverts en rejetant des excréments, en déposant des coquilles d’œufs vides, des cheveux et des peaux mortes dans la nourriture.

2. Inoculation de bactéries pathogènes

Lorsqu’elles se nourrissent, les blattes vomissent leur salive et leurs fluides digestifs par la bouche pour injecter des germes ou des bactéries dans votre nourriture. Des études ont montré que dans l’intestin des cafards, on peut trouver la bactérie Pseudomonas aeruginosa qui se multiplie et qui peut causer des maladies comme les infections urinaires, les problèmes digestifs et la septicémie.

3. Morsures de cafards

Ces cas sont rares, mais il arrive que les cafards grignotent les ongles, les orteils et les parties molles de la peau, provoquant des plaies ouvertes, le plus souvent lorsqu’ils sont fortement infestés. Les humains peuvent être mordus par certaines espèces de blattes.

4. Invasion des parties du corps

Lorsque vous dormez, les cafards peuvent vous envahir en pénétrant dans l’oreille ou le nez. Les petites blattes peuvent facilement pénétrer dans les orifices du corps Si vous êtes dans un sommeil profond, les petites blattes peuvent pénétrer dans une partie du corps par la cavité buccale.

5. Intoxication alimentaire

La typhoïde et les intoxications alimentaires peuvent être causées par la bactérie Salmonella qui est transportée par les cafards.

6. Allergies

Les cafards peuvent provoquer des allergies en transmettant des bactéries par la salive des cafards et vous pouvez souffrir d’éruptions cutanées, d’éternuements et de larmoiements.

7. Asthme

Si vous souffrez d’asthme, les cafards peuvent être votre pire ennemi. Vous pouvez faire une crise d’asthme si votre maison est infestée de cafards. Les personnes peuvent développer un asthme dû aux blattes en inhalant des allergènes de blattes.

Médicaments

Votre médecin peut vous recommander des médicaments en vente libre ou sur ordonnance pour traiter les allergies aux blattes :

Médicaments en vente libre

  • antihistaminiques
  • des décongestionnants
  • les corticostéroïdes nasaux en aérosol

Médicaments sur ordonnance

  • cromolyn sodium
  • antagonistes des récepteurs des leucotriènes
  • traitements de désensibilisation

Votre médecin peut également vous prescrire des bronchodilatateurs ou des médicaments anti-inflammatoires si vous êtes asthmatique.