CategoriesPrévention

Conseils de prévention contre les cafards

Les infestations de cafards sont frustrantes et difficiles à traiter par soi-même. Pourtant, chaque année, ces nuisibles agaçants trouvent leur chemin dans les maisons et les entreprises à travers le pays. Si vous avez affaire à des cafards, vous n’êtes certainement pas seul, mais il est important de s’occuper de ce problème dès que possible. Ces cafards ne sont pas seulement dégoûtants, ils peuvent présenter des risques pour la santé de votre famille et causer des dommages à votre maison ou à votre entreprise.

Nous comprenons que lorsque vous voyez un cafard dans votre maison ou votre entreprise, vous voulez vous en débarrasser tout de suite. Bien que le recours à un professionnel de la lutte antiparasitaire soit toujours la meilleure solution, il existe quelques conseils pour prévenir les cafards que vous devez connaître.

4 Conseils pour prévenir l'arrivée des cafards

1- Nettoyer votre cuisine

Toutes les zones de préparation des aliments et les endroits où vous mangez sont les plus attrayants pour les nuisibles comme les cafards. En fait, le fait d’avoir de la nourriture à portée de main et de laisser des miettes sur le sol est l’une des principales raisons pour lesquelles les cafards s’aventurent à l’intérieur et font de votre maison leur foyer.

La meilleure prévention contre les cafards consiste à garder toute la maison propre, en particulier la cuisine et la salle à manger. Plus vous vous appliquerez à garder ces zones propres, moins votre maison sera accueillante pour les nuisibles de toutes sortes, y compris les cafards. Les tâches suivantes vous aideront à tenir les cafards à distance :

  • Faites la vaisselle tout de suite : Laisser la vaisselle sale dehors, même dans l’évier, peut attirer les cafards qui se régaleront des restes de nourriture et d’eau. Chargez votre lave-vaisselle immédiatement après chaque repas, ou lavez-la à la main et séchez-la soigneusement tout de suite.
  • Ne laissez pas traîner les miettes : Gardez toutes les zones de préparation des aliments et de repas aussi propres que possible. Balayez, passez l’aspirateur ou passez la serpillère sur les sols après les repas, ou aussi souvent que possible. Essuyez aussi souvent les tables et les comptoirs de cuisine. C’est aussi une bonne idée de limiter vos repas à la cuisine et aux salles à manger, car les miettes et les renversements dans les autres pièces peuvent aussi attirer les parasites dans ces endroits. De plus, vous faciliterez le nettoyage en limitant les endroits où la nourriture est autorisée dans la maison.
  • N’oubliez pas les appareils électroménagers : Il est facile de nettoyer les sols et les comptoirs, mais n’oubliez pas les endroits difficiles à atteindre, comme sous et derrière le réfrigérateur et la cuisinière. Même les petits appareils comme les grille-pain, les robots culinaires, les gaufriers et autres peuvent facilement accumuler des miettes et des résidus alimentaires, alors assurez-vous de les garder propres en tout temps.
  • Rangez les aliments : Conservez tous les aliments dans des récipients hermétiques et ne laissez rien traîner. Si vous avez un garde-manger, vérifiez qu’il n’y a pas de fissures ou de zones où les nuisibles pourraient s’introduire par les murs

2- Réduire l'excès d'humidité

Les sources d’eau attirent également les cafards. Vérifiez que votre maison, à l’intérieur comme à l’extérieur, ne contient pas d’eau stagnante ou de sources d’humidité. Assurez-vous que vos gouttières fonctionnent correctement pour détourner l’eau de pluie de la maison. Ne laissez pas d’objets encombrants à l’extérieur qui pourraient recueillir de l’eau et vérifiez que les drains et les robinets ne fuient pas, car même un goutte-à-goutte lent peut fournir suffisamment d’eau à ces insectes nuisibles.

3- Rangez les aliments pour animaux domestiques

Les cafards aiment manger à peu près n’importe quoi, et la nourriture pour animaux domestiques est un élément souvent négligé dans la prévention des parasites. Toute nourriture supplémentaire pour animau doit être conservée dans des récipients solides et fermés. Videz et nettoyez souvent les bols d’eau et de nourriture pour animaux, et débarrassez-vous des restes chaque soir. Si votre animal est du genre à manger lentement toute la journée, envisagez de placer les bols de nourriture et d’eau à un endroit plus élevé que le sol, où votre animal pourra toujours les atteindre, mais où les cafards auront plus de mal.

4- Sortez les poubelles

Les ordures qui traînent peuvent être un véritable buffet pour un cafard. L’un des conseils de prévention des cafards les plus faciles à mettre en œuvre consiste simplement à s’occuper de vos poubelles. Veillez à utiliser des poubelles entièrement fermées et munies de couvercles. Les conteneurs extérieurs doivent également être en bon état et avoir des couvercles qui se ferment complètement. Nettoyez régulièrement le dessous et le pourtour de vos poubelles pour éliminer toute trace de résidus alimentaires.