CategoriesLutte contre les cafards

Comment se débarrasser des cafards ?

Votre objectif est de garder votre maison, immeuble ou bureaux sûr et propre en éliminant les cafards qui s’y trouvent et en veillant à ce qu’ils n’y aient pas accès. Cela peut être difficile et prendre un certain temps pour maîtriser l’infestation ou éliminer les cafards, mais si les locataires et les propriétaires travaillent ensemble et adoptent une approche globale du bâtiment, les cafards peuvent être maîtrisés.

La meilleure façon d’obtenir le soutien de votre locataire ou de votre propriétaire est d’utiliser un piège à cafards.

Localisation et repérage des cafards

La croissance et la vie des cafards sont rendues possibles par les réserves de nourriture et d’eau. Si vous remarquez un cafard, vous trouverez très probablement des sources de nourriture dans les environs.

Les endroits où vous pouvez trouver des cafards sont les cuisines, derrière et le long des plinthes, dans et autour des éviers, dans ou sous les armoires, sous les chaises et les tables, dans les armoires de rangement. Sous les réfrigérateurs ou tout autre appareil électronique, les glacières, sous les revêtements de sol non fixés etc. Vous pouvez également les trouver dans les conduits, les canalisations d’eau, les égouts.

Dans les restaurants, les entrepôts et autres bâtiments commerciaux, vous les trouverez également dans les zones de stockage et les zones de déchets.

7 meilleures façons de se débarrasser des cafards 

1. Coupez l’approvisionnement en eau et nourriture des cafards par un nettoyage

Si vous avez des miettes ou des restes de nourriture qui traînent, passez l’aspirateur, surtout le soir avant d’aller vous coucher. Assurez-vous que tous les aliments, y compris les aliments pour chiens et les récipients à nourriture, sont correctement fermés et stockés dans des endroits secs.

Gardez toujours votre poubelle couverte et fermée, et videz-la constamment. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre réfrigérateur au moins une fois par semaine. Le nettoyage permet d’empêcher les cafards de se développer ou de se repeupler.

2. Disposez des pièges et appâts Stop Cafard

L’appât Stop Cafard est un poison, mais il n’est pas dangereux pour les humains. Les cafards, quant à eux, en apprécient le goût et rentrent dans le piège où ils mourront.

Il faut d’abord localiser, si possible, leurs cachettes, pour ajouter des pièges Stop Cafard au plus proche de la source. Le traitement sera efficace pendant 3 à 4 semaines. Veuillez jeter les pièges Stop Cafard dès qu’ils sont remplis de cafards.

3. Le tueur naturel de cafards – l’acide borique

Une façon de se débarrasser des cafards de manière naturelle testée et éprouvée est l’acide borique. Mode d’emploi : Mélangez trois cuillères à café d’acide borique, trois cuillères à café de sucre et trois cuillères à café d’eau. Placez le mélange au fond d’un bocal en verre et ne mettez pas le couvercle.

Vous pouvez placer le bocal ouvert avec l’acide borique dans les endroits où vous repérez des cafards.

Résultat : Lorsque les cafards entrent en contact avec la solution d’acide borique, ils se déshydratent et finissent par mourir. Notez que même si la solution n’est pas très dangereuse pour les humains, vous devez être prudent lorsque vous la laissez à proximité d’animaux domestiques ou d’enfants.

4. Spray anti-cafard

Il s’agit de votre première option en cas d’infestation mineure ou modérée de votre maison. Il est possible de se débarrasser des cafards avec le bon spray. Le spray est utile lorsque vous ne voulez pas vous approcher trop près d’un cafard lorsqu’il est repéré, et devrait tuer l’insecte presque instantanément. Cependant ce n’est souvent pas une solution écologique.

5. Votre chaussure !

S’il n’y a pas de produits achetés en magasin dans votre maison, voici la solution : utiliser votre chaussure 🙂 c’est toujours très salissant et pas facile à faire, mais c’est efficace pour tuer les cafards. N’oubliez pas de toujours nettoyer et désinfecter après avoir tué le cafard, pour éviter les infections croisées.

6. Ne leur donnez pas d’endroit où se cacher

Comme les cafards adorent les boites en papier et en carton pour se loger et se repeupler, ne les laissez pas s’entasser dans votre cave ou votre garage, démontez les boites et recyclez les. Les journaux, les livres et les magazines ne doivent pas être empilés à découvert, car ils constituent également une cachette pour eux.

Pour éviter que les cafards ne sortent des tuyauteries, comme les éviers et les trous d’évacuation des salles de bains, qui ne sont pas utilisés régulièrement, faites couler de l’eau tous les jours.

Assurez-vous de vérifier le sac à dos et les livres de vos enfants lorsqu’ils rentrent de l’école. Vérifiez également les sacs et vos courses avant de les ranger.

Le bois doit être verni ou peint pour obturer toutes les ouvertures, et nettoyez-le régulièrement.

7. Scellez les fissures

Si toutes les fissures ou ouvertures par lesquelles vous pensez que les cafards peuvent pénétrer dans votre maison sont correctement scellées, les cafards seront forcés de sortir de leur espace sûr et de se retrouver à l’air libre, où ils ne survivront pas longtemps.

  • Scellez les petites fissures et les trous dans les murs.
  • Colmatez également les espaces autour de la plomberie, des prises murales et des plaques d’interrupteurs. 
  • Réparez les tuyaux, les robinets, les toilettes et autres problèmes de plomberie qui fuient, ainsi que les toits qui fuient.
  • Utilisez une hotte aspirante qui ventile pour réduire l’humidité dans la salle de bains et les douches. 
  • Séchez toutes les zones humides de la cuisine ou de la salle de bains pour réduire l’humidité.

Conclusion

Un bon assainissement et un nettoyage constant doivent être pratiqués après la lutte antiparasitaire pour éviter toute nouvelle infestation et les infections croisées. Les enfants et les animaux domestiques doivent également être pris en considération lors du traitement (toxicité).