Categorieséducation

Les cafards peuvent ils voler ?

Les cafards sont des insectes effrayants généralement caractérisés par la saleté, la crasse et leur capacité à propager certaines maladies comme la salmonelle, connue pour déclencher l’asthme.

Savez-vous que tous les cafards ne sont pas des nuisibles ? Il existe aujourd’hui environ 4300 espèces de cafards, et seulement 1% des espèces sont considérées comme nuisibles. Or, sur ces 4300 espèces de cafards, près de 3600 ont des ailes ! 

Mais, cela signifie-t-il que tous ces cafards avec des ailes peuvent voler ? Cette seule pensée peut vous donner des frissons, n’est-ce pas ? Ne vous inquiète pas, la réponse n’est pas aussi effrayante que vous le pensiez !

Tous les cafards volent ils ?

Vous n’y avez probablement pas pensé ou vous n’étiez peut-être pas certain que ces cafards rampants volent. Cela peut sembler un peu bizarre de savoir que la réponse à votre question est oui ! Cependant, seules quelques espèces de cafards possèdent des ailes.

Certains cafards ont la capacité de planer d’un endroit à l’autre, ils ne planent que pendant une courte durée. D’autre part, la majorité des espèces connues de cafards rampent réellement.

Les bébés cafards peuvent-ils voler ?

Non, les bébés cafards ne volent pas. Les nymphes sont comme les bébés cafards, elles ont la même apparence physique mais diffèrent par leur taille. À ce stade, les nymphes n’ont pas encore grandi ou n’ont pas encore développé leurs ailes pour leur permettre de voler.

Comment les cafards volent-ils ?

Voici le moment où vous vous demandez comment ces ennuyeux insectes rampants peuvent voler ?

Les cafards sont conçus avec deux ailes, une aile épaisse et une aile fine, bien qu’une seule de ces ailes soit utilisée pour réaliser le vol. Les ailes épaisses sont situées à l’avant, servant de bouclier ou de moulage protecteur, elles ne sont pas facilement visibles car elles ont la même couleur que le corps, et elles reposent toujours sur le dos lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

L’aile fine, transparente et membraneuse se trouve sous les ailes pensantes, ce sont ces ailes qui permettent aux cafards de voler. Pour qu’un cafard puisse voler, les ailes épaisses doivent être soulevées par le cafard volant, ce qui laisse les ailes fines découvertes et exposées. Les ailes épaisses restent soulevées tandis que les ailes fines sont utilisées pour effectuer la locomotion aérienne.

Pourquoi certains cafards ne volent pas ?

Après avoir lu comment les cafards volent, on se demande pourquoi d’autres cafards ne volent pas non plus. Explicitement, la plupart des cafards qui volent le font grâce à leur capacité à glisser d’un point à un autre, bien que cela se produise rapidement, contrairement aux oiseaux ou aux autres insectes volants. 

Les cafards volants le font parce qu’ils trouvent le glissement plus efficace et plus rapide que la reptation. C’est là que réside leur difficulté à voler. Les cafards ne peuvent utiliser qu’un jeu d’ailes pour se déplacer dans les airs. 

Maintenant, imaginez un gros cafard essayant de voler avec un ensemble d’ailes fines et membraneuses, vous pouvez imaginer que cela va être difficile. Les cafards ont 6 pattes fortes, au lieu d’être confrontés à la difficulté de se déplacer avec un ensemble d’ailes fines, ils rampent. Leurs pattes sont fortes et les portent jusqu’à 50 mètres de longueur de corps en une seconde.

Se débarasser des cafards volants

Que les cafards puissent voler ou non, ils peuvent toujours constituer une menace une fois qu’ils sont à l’intérieur de votre maison, surtout si celle-ci est infestée par des cafards.

Plusieurs solutions efficaces sont possibles en suivant notre guide complet pour lutter contre les cafards.

Stop Cafard propose également un piège simple et écologique pour se débarasser de tous les types de cafards.