CategoriesLutte contre les cafards

Comment se débarrasser des cafards : Le guide complet

Les cafards sont des insectes courants, et il est difficile de s’en débarrasser. Si vous avez des cafards dans votre maison ou votre appartement, dans des endroits tels que la cuisine, le grenier ou la salle de bain, il est important de s’en débarrasser très rapidement.

Stop Cafard aide les propriétaires de maisons à se débarrasser de ces nuisibles. Notre équipe propose des produits professionnels de lutte contre les cafards pour vous aider à reconquérir votre espace et à retrouver une vie normale.

Dans ce guide, nous allons partager les meilleures  façons de se débarrasser des cafards et blattes, et tout ce que vous devez savoir sur les différentes options de traitement.

Quel type de cafards peut se trouver dans ma maison ?

Il existe plusieurs milliers d’espèces de cafards dans le monde. Bien que la plupart des espèces de cafards n’aient aucun intérêt à envahir les maisons, il y a 4 espèces qui s’installeront volontiers chez vous. Voici un aperçu des cafards que vous êtes le plus susceptible de voir à votre domicile:

Le Cafard Germanique

cafard germanique

Le cafard ou blatte germanique (Blatella germanica), est le cafard le plus commun en France. Comme il se reproduit très rapidement (chaque poche d’œuf peut produire 30 à 50 bébés cafards), une seule femelle dans votre maison peut produire une infestation de cafards de plus de 40 000 individus en une seule année. Contrairement à d’autres espèces de cafards, la femelle de la blatte germanique transporte ses œufs avec elle jusqu’à ce qu’ils soient prêts à éclore. Cela signifie que les infestations se propagent facilement et peuvent être difficiles à contenir.

Tous les cafards ont un corps plat et large, avec de longues pattes arrière et des antennes. Leurs ailes sont repliées à plat sur leur dos, et la plupart sont noires ou brunes. La blatte germanique, cependant, a tendance à être brun clair avec deux bandes parallèles foncées qui courent le long du corps, de la tête aux ailes.

Le Cafard Américain

cafard americain

Le cafard ou blatte américaines (Periplaneta americana), n’est pas l’espèce de cafard la plus répandue en France, mais elle est la plus grande.

C’est aussi l’un des plus longs, avec une durée de vie d’environ deux ans.

Ces cafards sont parfois appelés « cafards d’égout » ou « punaises de palmier ». Ils peuvent atteindre une longueur de 3 à 4 cm et ont tendance à être bruns ou brun rougeâtre avec des bords jaune clair autour de leur corps.

Le Cafard Rayé

cafard raye

Le cafard ou blatte rayée (Supella longipalpa), aime les endroits chauds et secs, et on les trouve généralement à l’intérieur des murs ou des appareils électroniques comme les téléviseurs ou les réfrigérateurs. 

Cafard volant, cette espèce déteste l’eau et n’aime pas vivre dans des endroits humides ou mouillés.

Elles mesurent environ 1 cm de longueur et ont tendance à être brun foncé. Les mâles et les femelles ont des bandes jaune clair sur les ailes et l’abdomen.

Le Cafard Oriental

Le cafard ou blatte orientale (Blatta orientalis). D’origine africaine malgré son nom, la blatte orientale est l’une des plus grandes espèces de blattes. Ces blattes sont parfois appelées « punaises d’eau » parce qu’elles fréquentent les endroits humides, ainsi que « blattes scarabées noires » en raison de leur corps lisse et foncé.

Les blattes orientales pénètrent dans les habitations en passant sous les portes et par les interstices sous le bardage, ainsi qu’en suivant les tuyaux, les égouts et les drains dans une structure. 

Qu'est ce qui attire les cafards dans ma maison ?

Quel que soit le type de cafards que vous avez chez vous, une chose est sûre : vous n’en voulez pas.

En plus de vous donner la chair de poule, les cafards peuvent déclencher des allergies, propager des maladies et créer un environnement de vie insalubre. Heureusement, la première étape pour se débarrasser des cafards consiste à comprendre ce qui les attire chez vous.

Voici les 5 raisons les plus courantes :

1. Les sources de nourriture

Les cafards sont omnivores, ce qui signifie qu’ils mangent de tout. Ils sont particulièrement friands de féculents, de sucreries, d’aliments gras et de viandes. Les sources de nourriture faciles à trouver, comme la vaisselle sale dans l’évier, la nourriture pour animaux sur le sol ou les miettes sur le comptoir, les attirent. Les cafards aiment aussi les ordures, alors assurez-vous de sortir les poubelles régulièrement et de garder toutes les poubelles bien fermées.

2. L’eau

Comme tous les animaux, les cafards ont besoin d’eau pour survivre, et ils pénètrent dans les maisons les plus insalubres pour en trouver. Les tuyaux et robinets qui fuient sont des attracteurs courants, tout comme les douches ouvertes et les bols d’eau pour animaux.

3. Les abris

Les cafards entrent dans les maisons pour s’abriter. Selon l’espèce de cafard, ils peuvent vivre derrière des cadres, dans des cavités de bois, dans des endroits humides comme sous l’évier ou derrière les toilettes, ou à l’arrière de vos appareils électroniques. 

Lorsque la température extérieure baisse, les cafards s’aventurent à l’intérieur. Ils aiment les endroits calmes et oubliés, et peuvent vivre sous les gros appareils électroménagers, dans les coins des sous-sols et dans le grenier.

4. Votre localisation

Si vous vous demandez « pourquoi j’ai des cafards dans ma maison propre », nous comprenons. Résoudre un problème de cafards peut être frustrant, surtout si vous avez pris soin d’éviter les facteurs d’attraction courants. Malheureusement, certains endroits sont tout simplement plus attrayants pour les cafards que d’autres.

Des espèces comme le cafard américain n’ont pas besoin de conditions insalubres pour se développer. Il leur suffit d’entrer par un trou dans le joint d’une fenêtre ou une porte laissée ouverte pour commencer à s’établir dans votre maison.

5. L’aménagement externe

Si les cafards aiment vivre à l’intérieur, ils entreront aussi dans votre jardin à la recherche de nourriture, d’un abri et d’eau. L’eau stagnante dans les bains d’oiseaux, les gouttières et les pots de fleurs attire les cafards, tout comme les sources de nourriture telles que les graines pour oiseaux ou les plantes fruitières.

Comment les cafards rentrent dans votre maison ?

portes

L’abri, la nourriture et l’eau attirent les cafards dans votre maison, mais comment entrent-ils ? La façon la plus courante dont les cafards pénètrent dans votre maison est par de minuscules fissures et interstices dans les fenêtres, les portes et autres endroits.

Voici leurs 3 points d’accès favoris :

1. Fissures aux portes et fenêtres

Les fissures et les interstices dans les portes et les fenêtres de votre maison sont le principal moyen pour les cafards de s’introduire dans votre maison. Les portes qui ne sont pas correctement scellées et les fenêtres qui ne ferment pas complètement sont des points d’accès parfaits pour les cafards.

2. Trous dans la tuyauterie et conduits

Un autre point d’entrée courant pour les cafards est constitué par les trous dans les tuyaux et les conduits d’aération. Si vous vivez dans une maison ancienne dont les bouches d’aération sont trouées ou mal étanches, c’est une invitation pour les cafards à entrer. Vérifiez vos bouches d’aération lorsque vous les remplacez ou les entretenez et gardez un œil sur les tuyaux et les appareils sanitaires pour détecter les trous ou autres points d’accès potentiels des cafards.

3. Objets externes

Si vous apportez des meubles ou d’autres objets usagés dans votre maison, vérifiez d’abord s’ils ne contiennent pas de cafards. Ces insectes peuvent se terrer et se cacher dans des objets usagés, pour en ressortir une fois qu’ils sont en sécurité dans votre maison.

Se débarrasser des cafards naturellement : 6 méthodes maison

Si vous voulez vous débarrasser des cafards sans recourir à des produits chimiques tels que les bombes toxiques, les brumisateurs ou les sprays, vous avez de la chance. Il existe une poignée de méthodes maison efficaces qui feront fuir ces insectes et beaucoup d’entre eux ne sont ni dangereux pour les enfants ou les animaux domestiques.

En voici 6 méthodes nous recommandons :

1. La terre de diatomées

La terre de diatomées est un excellent insecticide naturel. Composées d’algues fossilisées pulvérisées, les particules de terre de diatomées sont tranchantes et déshydratantes. Lorsque les cafards entrent en contact avec la terre de diatomées, celle-ci endommage leur exosquelette et les déshydrate jusqu’à la mort. Achetez de la terre de diatomées de qualité alimentaire et saupoudrez-en une légère couche sur toutes les surfaces où vous avez remarqué une activité des cafards.

  • Avantages : Efficace, abordable, sans danger pour les enfants et les animaux de compagnie.
  • Inconvénients : salissant, nécessite une nouvelle application, vous devrez localiser et éliminer les cafards morts après chaque traitement.

2. L’acide borique

L’acide borique est un composé naturel. Mélange d’eau et de bore, il est présent dans les fruits et les plantes. S’il est inoffensif pour les humains et les animaux domestiques, il est mortel pour les cafards. Lorsque les cafards entrent en contact avec l’acide borique, celui-ci se colle à leurs pattes et à leurs ailes. Lorsqu’ils ingèrent la poudre, celle-ci agit sur les systèmes nerveux et digestif du cafard, le tuant rapidement. Pour utiliser l’acide borique afin de se débarrasser des cafards, saupoudrez-en une légère couche sur une assiette en carton. Mettez une pelure d’orange ou une cuillère de beurre de cacahuète au milieu de l’assiette et placez le tout partout où vous avez remarqué une activité de cafards.

  • Avantages : Efficace, naturel, non toxique, facile, peu cher. 
  • Inconvénients : peut être salissant, nécessite plusieurs applications ou traitements, peut ne pas être idéal pour les maisons avec des animaux domestiques ou de jeunes enfants, nécessite de retrouver et d’enlever les cafards morts.

3. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des moyens les plus rapides et les plus faciles de se débarrasser des cafards et c’est probablement un produit que vous avez déjà dans votre garde-manger. Pour fabriquer un appât à cafards DIY, coupez une poignée d’oignons en dés et saupoudrez-les de bicarbonate de soude. Placez cet appât dans un plat peu profond partout où vous avez remarqué une activité des cafards. Lorsque les cafards consomment le bicarbonate de soude, cela crée des gaz dans l’estomac des cafards, ce qui les fait éclater.

  • Avantages : Efficace, non toxique, peu cher
  • Inconvénients : Les animaux domestiques peuvent consommer le mélange d’oignons (les oignons sont toxiques pour les chiens), salissant, vous devez localiser et éliminer les cafards morts.

4. Borax

Le borax est un produit de lessive facile à se procurer qui est excellent pour tuer les cafards. Pour obtenir de meilleurs résultats, mélangez à parts égales du borax et du sucre blanc. Saupoudrez le mélange partout où vous avez constaté une activité des cafards. Lorsque les cafards consomment le borax, celui-ci les déshydrate et les tue rapidement.

  • Avantages : Efficace, abordable, tue à la fois les cafards adultes et les bébés cafards. 
  • Inconvénients : peut être salissant, nécessite une nouvelle application, nécessite de retrouver et d’enlever les cafards morts.

5. Agrumes

Les agrumes sont un répulsif pour les cafards. L’odeur du citron, en particulier, éloigne les cafards. Ajoutez quelques gouttes d’huile de citron à l’eau que vous utilisez pour laver vos sols. L’odeur ne sera pas détectable par les gens, mais elle fera fuir les cafards.

  • Avantages : Efficace, abordable, idéal pour les maisons avec des enfants et des animaux de compagnie. 
  • Inconvénients : ne tue pas les cafards, mais les éloigne seulement.

6. Huiles essentielles

Les huiles essentielles sont un excellent répulsif naturel pour les cafards. Pour de meilleurs résultats, achetez de l’huile essentielle de menthe poivrée ou de citronnelle et mélangez-la avec un peu d’eau. Vaporisez le mélange partout où vous avez vu des cafards.

  • Avantages : Efficace, abordable, sans danger pour les enfants et les animaux domestiques, non toxique. 
  • Inconvénients : Ne tue pas les cafards

Se débarrasser des cafards à l'intérieur de la maison : 5 méthodes conventionnelles

piege-colle

Vous recherchez des solutions plus conventionnelles pour résoudre votre problème de cafards ? Voici 5 méthodes les plus rapides pour se débarrasser des cafards.

1. Utiliser des pièges à colle Stop Cafard

Les pièges à colle Stop Cafard sont un moyen efficace d’identifier les zones à problèmes des cafards et de résoudre les infestations. L’odeur du piège Stop Cafard et ses appâts attirent les cafards et, lorsqu’ils rentrent dans la « maison », ils restent collés dans le piège.

Pour de meilleurs résultats, placez les pièges à tous les endroits où vous avez remarqué une activité des cafards, notamment derrière le réfrigérateur, sous l’évie, vers la poubelle etc.

  • Avantages : Efficace, sans danger pour les enfants et les animaux domestiques, action rapide, pas cher, solution écologique, pas besoin de chercher les corps morts.
  • Inconvénients : Remplacer les pièges lorsqu’ils sont remplis de cafards morts.

2. Fermer tous les points d’entrée

Si les pièges à colle sont efficaces pour se débarrasser des cafards, ils ne faut pas que de nouveaux cafards entrent constamment dans votre maison. Dans cette optique, utilisez du calfeutrage pour colmater les brèches et les points d’entrée possibles. Portez une attention particulière aux interstices entre les murs ou les carreaux, aux bandes d’étanchéité usées ou aux interstices des joints de portes et de fenêtres.

  • Avantages : Efficace, sûr, abordable 
  • Inconvénients : Le calfeutrage s’use avec le temps, vous devez donc vérifier et revérifier les points d’accès régulièrement.

3. Utilisez un concentré liquide

Achetez un produit liquide concentré contre les cafards dans votre magasin de bricolage. Ce liquide concentré est conçu pour être dilué et pulvérisé dans les fissures et les crevasses où les cafards aiment se cacher. Si vous avez besoin d’une solution plus complète, vous pouvez également ajouter un peu de ce concentré dans un seau à serpillière et passer la serpillière sur vos sols avec cette solution. Cette option dissuadera les cafards pendant la nuit et les empêchera de revenir.

  • Avantages : Efficace, rapide, abordable. 
  • Inconvénients : Contient des ingrédients toxiques, n’est pas idéal pour les maisons avec des enfants et des animaux de compagnie.

4. Engagez un professionnel de la lutte antiparasitaire

Pour obtenir les meilleurs résultats, engagez une équipe professionnelle de lutte contre les cafards comme pour vous débarrasser de votre infestation une fois pour toutes. Les équipes professionnelles savent comment localiser et éradiquer les infestations de cafards de manière sûre et efficace, sans mettre en danger vos enfants, vos animaux domestiques ou votre foyer.

  • Avantages : Efficace, sûr, durable, peut traiter les infestations de cafards à l’intérieur et à l’extérieur de la maison.
  • Inconvénients : Coût important, nécessite votre présence.

5. Bombes anti-cafards

À éviter si possible. Lorsque l’on se demande comment se débarrasser des cafards sans recourir à un professionel, certaines personnes se tournent vers les bombes anti-cafards. Également appelées « brumisateurs », ces bombes pulvérisent un pesticide dans l’air.

Lorsque le pesticide tombe au sol, il recouvre les surfaces intérieures et tue les parasites visés. La plupart des bombes à cafards sont conçues pour être placées au centre de la pièce et activées. Malheureusement, les bombes anti-cafards sont extrêmement toxiques, et nous vous déconseillons de les utiliser. Il existe des moyens plus sûrs et plus efficaces de se débarrasser de votre infestation de cafards.

  • Avantages : Action rapide 
  • Inconvénients : Toxique, inflammable, efficace uniquement contre les cafards visibles, ne convient pas aux maisons avec des animaux domestiques ou de jeunes enfants, vous devez quitter la maison pendant que la bombe anti-cafards agit.

Comment se débarrasser des cafards à l'extérieur de votre maison

Si vous voulez empêcher les cafards d’entrer dans votre maison, vous devez commencer par limiter leur nombre à l’extérieur de votre maison. Voici comment procéder :

1. Nettoyer l’extérieur

N’oubliez pas que les cafards ont besoin de trois choses pour survivre : de la nourriture, de l’eau et un abri. Bien que vous ne puissiez pas éliminer ces éléments dans l’environnement extérieur, vous pouvez rendre votre aménagement moins accueillant pour eux. Voici quelques conseils :

  1. Enlevez les tas de bois, les tas de feuilles, l’eau stagnante et les broussailles envahissantes.
  2. Fixez les couvercles des poubelles extérieures.
  3. Taillez les plantes de fondation en les éloignant de la maison.
  4. Limitez les sources d’eau en vidant l’eau stagnante dans les pots etc.
  • Avantages : Efficace, abordable, donne un bel aspect à votre aménagement paysager. 
  • Inconvénients : Ne tue pas les cafards, mais rend votre aménagement paysager moins attrayant pour eux.

2. Utilisez des pièges collants

Les pièges collants Stop Cafard ne sont pas seulement destinés à l’intérieur, vous pouvez aussi les placer à l’extérieur. Posez des pièges collants Stop Cafard à tous les endroits où vous voyez des cafards entrer dans votre maison, comme les fissures autour des portes ou des fenêtres, ou les fondations. Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit d’où viennent les cafards, posez les pièges à plusieurs endroits et vérifiez les pièges tous les jours pour identifier les voies de passage les plus fréquentées.

  • Avantages : Un moyen efficace d’identifier les itinéraires des cafards; pas cher 
  • Inconvénients : piège à poser en nombre

3. Pulvérisation de pesticide

L’un des moyens les plus efficaces de se débarrasser des cafards est de pulvériser un pesticide autour du périmètre de votre cour et de votre maison. Ces sprays ont une longue durée d’action (beaucoup durent trois mois ou plus) et tuent les cafards au contact.

  • Avantages : Efficace, longue durée d’action 
  • Inconvénients : Toxique, peut être dangereux pour les enfants, les animaux domestiques et les autres animaux.

Comment empêcher les cafards d'entrer dans ma maison ?

maison-entree

Gardez les cafards hors de votre maison en premier lieu grâce à ces conseils simples.

1. Nettoyer la maison

Tout d’abord, commencez par enlever tout ce qui pourrait attirer les cafards. Le produit anti-cafards maison que vous utiliserez sera plus efficace si vous rendez votre maison aussi peu accueillante que possible avant de l’utiliser. Voici quelques éléments à cocher sur la liste des choses à faire :

  1. Lavez et rangez toute la vaisselle sale immédiatement après usage.
  2. Nettoyez rapidement les miettes et les éclaboussures.
  3. Videz les sources d’eau stagnante, y compris les bols des animaux domestiques.
  4. Sortez les poubelles tous les jours, et surtout avant de vous coucher le soir.
  5. Passez régulièrement la serpillière et le balai sur les sols, y compris sous et autour des gros appareils électroménagers.
  6. Évitez de laisser de la nourriture pour animaux à l’extérieur pendant une période prolongée.

2. Le rangement de la nourriture

Si vous voulez empêcher les cafards d’entrer dans votre maison, il est essentiel d’éliminer les sources de nourriture. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir est de stocker la nourriture dans des récipients hermétiques en verre ou en plastique. Conservez les denrées périssables dans le réfrigérateur et évitez de laisser les fruits et légumes sur le comptoir.

3. Nettoyez les appareils de cuisine

N’oubliez pas que les cafards aiment la graisse et les matières grasses, et que votre cuisine est un endroit idéal pour trouver ces délicieuses friandises. Dans cette optique, gardez la cuisinière, le lave-vaisselle et les autres appareils de cuisson propres. Portez une attention particulière aux zones telles que les lèchefrites sous les brûleurs de la cuisinière, le dosseret et le broyeur d’ordures. De plus, assurez-vous d’essuyer les comptoirs et les tables après avoir cuisiné chaque soir. Pour ajouter une couche supplémentaire de protection, ajoutez quelques gouttes d’huile de citron à votre eau de nettoyage. L’odeur des agrumes empêchera les cafards de revenir.

4. Jetez les journaux et boîtes en carton

Les cafards adorent les journaux et les boîtes en carton car ils constituent un excellent matériau de reproduction et de nidification. Pour prévenir les infestations de cafards, recyclez ou débarrassez-vous le plus rapidement possible des vieux journaux et des boîtes en carton usagées.

5. Réparez les fissures et points d’entrée

Les cafards peuvent faire passer leur petit corps par de minuscules fentes et fissures. Pour les empêcher d’entrer dans votre maison, colmatez les fissures des fondations et installez des balais de porte pour bloquer les espaces sous les portes. Vérifiez également qu’il n’y a pas de fissures autour des fenêtres et des trous utilisés pour les conduites de gaz, de plomberie et d’électricité, ainsi que pour les évents des vides sanitaires. Utilisez de la mousse pulvérisable pour colmater ces fissures et garder votre maison à l’abri des cafards.

6. Réparez les fuites immédiatement

Si vous avez des fuites de plomberie dans votre maison, réparez-les aussi vite que possible. Même un minuscule écoulement de tuyau suffit à fournir aux cafards l’humidité dont ils ont besoin pour survivre. En plus de réparer les fuites, inspectez régulièrement les éviers, les réfrigérateurs, les appareils électroménagers et les robinets pour vous assurer qu’ils ne fuient pas et ne produisent pas d’humidité excessive.

1 Comment

  1. […] Plusieurs solutions efficaces sont possibles en suivant notre guide complet pour lutter contre les cafards. […]

Comments are closed.