Categorieséducation

8 faits que vous ne connaissiez pas sur les cafards

Lorsque nous pensons aux cafards qui envahissent nos maisons, cela peut déclencher des pensées de saleté et de germes. Parfois, nous avons même peur de sortir du lit le soir par crainte de rencontrer l’une de ces créatures répugnantes. Malheureusement, elles sont une réalité, mais la bonne nouvelle est qu’avec des traitements antiparasitaires réguliers, il est possible de les tenir à distance.

En règle générale, nous savons que les infestations de cafards peuvent présenter des risques pour la santé et la sécurité, notamment les allergies et l’asthme qui sont déclenchés par les allergènes des cafards et les bactéries et germes qu’ils répandent.

Il existe de nombreux autres faits concernant les cafards, autres que les risques sanitaires, que vous ne connaissez peut-être pas.

1- Les cafards peuvent vivre sans leur tête

Le corps d’un cafard est composé d’une tête, d’un thorax et d’un abdomen. Les antennes qui sont reliées à leur tête les aident à discerner les vibrations et les odeurs. La tête du cafard est constituée de yeux, d’un cerveau et de mandibules puissantes qui servent à décomposer la nourriture. Malgré le fait que leur tête comporte tant de composants importants, ils sont capables de vivre sans que leur tête soit attachée à leur corps, car ils ont un système circulatoire ouvert composé de petits trous dans le thorax et l’abdomen qui leur permettent de respirer sans leur bouche. Ils pourraient utiliser cette façon de respirer pour les aider à vivre pendant une semaine sans leur tête.

2- Les cafards sont capables de survivre sans nourriture

Les cafards sont semblables aux humains dans la mesure où ils sont capables de survivre plus longtemps sans nourriture que sans eau. Cependant, ils sont capables de rester sans manger pendant près d’un mois. Parce qu’ils ont besoin de plus d’eau que de nourriture, les cafards se trouvent le plus souvent dans des endroits très humides où il y a plus d’eau, comme les cuisines, les salles de bains et les sous-sols.

3- Les cafards peuvent retenir leur respiration

Les scientifiques ont effectué divers tests en reproduisant des climats humides et secs. Ils ont découvert que les cafards qui vivent dans des climats plus secs étaient capables de retenir leur respiration pour pouvoir retenir l’eau dans leur organisme. Elles possèdent des valves dans leur trachée, appelées spiracles, qui s’ouvrent et se ferment pour leur permettre de recevoir de l’oxygène et de retenir l’eau si nécessaire. Cela les aide à fournir de l’oxygène à leurs cellules. Comme les spiracles ne sont pas constamment ouvertes, ils sont capables de retenir l’eau.

4- Le contact est important pour un cafard

Les cafards étant thigmotropes, ils recherchent le contact sur toutes les faces de leur corps en étant en contact étroit avec d’autres cafards ou toute matière solide. On peut souvent les voir se cacher en groupes dans les petits espaces, les fissures et les crevasses des murs. Comme ce sont des insectes sociaux, si un cafard est séparée des autres, il tombe malade et perd sa capacité à s’accoupler.

5- Les cafards peuvent se déplacer jusqu'à 5 km / heure

Souvent, lorsque vous allez dans la cuisine et allumez la lumière, vous apercevez un cafard qui court sur le comptoir, mais avant que vous ne clignez des yeux, il a disparu. Les cafards sont capables de se déplacer rapidement lorsqu’ils sont menacés grâce à leurs six pattes épineuses. Ils sont également capables de voir plusieurs choses à la fois car ils ont plus de mille lentilles dans les yeux. Avant même que vous ne soyez dans la pièce, ils peuvent sentir votre approche grâce aux vibrations de leurs antennes, ce qui leur permet de s’enfuir avant que vous ne puissiez les attraper.

6- Les cafards aiment l'alcool

Il a été découvert que les cafards sont attirés par l’alcool en raison de sa teneur en sucre. L’alcool à friction ne les intéresse pas car il ne contient pas de sucre. Le sucre est l’une des choses qui attirent le plus les cafards. Ils aiment également la graisse, le fromage, la viande, les fruits et légumes en décomposition et tout ce qui dégage une forte odeur.

7- Les cafards sont cannibales

Les cafards ne sont pas des mangeurs difficiles, ils sont même connus pour manger tout et n’importe quoi, y compris leurs congénères ! S’il y a une pénurie de nourriture, ils se mangent entre eux, se débarrassant ainsi de leurs concurrents tout en facilitant l’accès aux sources de nourriture disponibles.

8- Les cafards sont plus ancien que les dinosaures

Des recherches ont montré que les cafards sont présents sur terre depuis plus de 280 millions d’années. Une seule blatte est capable de produire 60 à 80 œufs sept à neuf fois au cours d’une année de vie.